Bois, paille et terre forment un triptyque irremplaçable dans le bâtiment : le bois assure la structure et permet une certaine créativité architecturale, la paille est un isolant sans pareil, et la terre assure outre la bonne perspirance des murs un confort intérieur thermique et acoustique inégalé.

Ces trois matériaux sont biosourcés, très facilement recyclables, disponibles partout, et le bois et la paille stockent du carbone : difficile de faire écologiquement mieux !

Paille et terre se prêtent en outre particulièrement bien à l’auto-construction et aux chantiers participatifs : ou quand l’humain garde sa place aux côtés de la technique.

C’est fort de ces constats que j’ai orienté mon métier de charpentier vers la construction paille il y a une dizaine d’années : poteaux-poutres avec assemblages traditionnels, ossatures simples, Greb, technique autrichienne, CST adaptée, avec ou sans auto-construction, et quelle que soit la finition, je suis à votre écoute pour élaborer les meilleures solutions.

Établi en Ardèche dans le bassin d’Aubenas, je me déplace parfois plus loin pour des projets atypiques, n’hésitez pas à me contacter.

Et parce que la première des écologies c’est d’utiliser les ressources existantes, j’interviens également sur vos projets de rénovation : isolation en toiture ou des murs, extensions, réfection de charpente, terrasses, escaliers, couverture, zinguerie…